Historique

War Hentoù Breizh

sur les chemins de Bretagne

Dans les années 2000, Nathalie Simon et Jean-Louis Sabatier,  

font connaissance grâce à Monsieur QUERROU Michel, maître sonneur chevronné. M QUERROU Michel et sa sœur Nicole QUERROU ont été champions de Bretagne en 1964 et 1965 dans la catégorie des Sonneurs de Couple. 

Après avoir quitté sa Bretagne pour l’Auvergne, Monsieur QUERROU cherche en effet à transmettre son savoir à d’autres passionnés. Tout au long des longues heures d’apprentissage de la bombarde, il partage avec eux un répertoire traditionnel collecté en Bretagne.

A sa disparition en 2008, il leur lègue ses bombardes, charge à ses deux successeurs de faire vivre les instruments et leurs traditions. En sa mémoire, Nathalie et Jean-Louis,   fondent alors le groupe WAR HENTOU BREIZH.

Curieux et volontaires, ils cherchent les occasions d’ouvrir leur horizon de jeu.

C’est ainsi qu’ils font connaissance de Sylvain,Fabien, Alain et Florence, sonneurs dans un groupe médiéval : Fol Farandole.

Le courant passe immédiatement entre les six sonneurs. Les bretons découvrent le médiéval, ses instruments, sa technique,

son répertoire et les médiévistes se lancent dans le traditionnel breton.

Le groupe War Hentoù Breizh se complète de deux percussionnistes également rencontrés à Fol Farandole : Benoit et Jan.

Les huit musiciens sont d’horizons très différents. De 17 à 55 ans, médiéviste convaincu ou breton passionné, répétiteur rigoureux ou compositeur créatif, les personnalités se complètent dans un joyeux melting pot.

Enthousiasme, énergie, émulation… War Hentoù Breizh se lance avec plaisir dans l’animation de fest-noz en Auvergne.

Depuis 2008, WHB a ainsi participé au festival des apéros de Blesle, à la Fête de la Musique à Clermont-Ferrand et a animé des Festoù-noz à Maringues, Lezoux, Chatel Guyon, à raison d’environ 5 dates par an. Les musiciens pratiquent également leur jeu ensemble lors d’une quinzaine de festivals médiévaux par an.

Pour partager leur passion avec le plus grand nombre, les musiciens de

War Hentoù Breizh créent également en 2008 le festival trad’ de Seychalles (63). C’est une occasion unique pour eux de se faire côtoyer bagad, trad’ breton et trad’ auvergnat. 1500 personnes se déplacent en deux jours pour profiter du spectacle et des bals & festoù-noz. Fort de ce succès, WHB organise en 2010 une deuxième édition du festival, avec une ouverture à la musique tzigane (Brin Tzig)

Breton de référence (SKOLVAN) et toujours le plaisir de découvrir des groupes auvergnats (Trad’Attack, l’Ane Rouge).

War Hentoù Breizh a proposé un Festival Trad’ à Lezoux et Seychalles en Août 2008, week-end musical aux couleurs des traditions bretonnes, auvergnates et médiévales. Deux soirées estivales où il a fait bon se dégourdir les jambes au rythme des hanter dro, bourrées, cercles circassiens, plinns, gavottes, mazurkas. Le Bagad et Cercle Avel Hun Tadeu de Landoaol ( Morbihan) 40 musiciens et danseurs costumés aux couleurs d’Auray étaient venus tout droit de Bretagne pour ce festival, la Troupe Fol Farandole de Montferrand, 35 musiciens et danseurs d’époque Médiévale, deux groupes traditionnels Auvergnats : Trad’Attack, Tournelune et le groupe de musique bretonne WHB, organisateur de ce festival.

Festival réussi grâce à des artistes bénévoles de qualité qui ont su enchanter un public représentant plus de 38 départements et qui a donné à l’association War Hentou Breizh l’envie de refaire un deuxième festival en 2010. Pour ce Festival Trad en 2010 le groupe SKOLVAN, grand professionnel de Bretagne, a fait danser et enivrer les spectateurs ainsi que les groupes L’Ane Rouge, Trad’Attack & WHB, un détonnant cocktail de Trad Breton plus Auvergnat pour danser jusqu’au bout de la nuit.

Les Chasse-Marée

WAR HENTOU BREIZH a repris vie en 2013 grâce à Jean-louis Président de WHB et Didier trésorier de WHB. Ils ont eu envie de relancer l’association qui était en sommeil, la redynamiser et repartir sur les chemins de Bretagne avec LES BOMBARDES.

Jean-Yves & Véronique, Jean-Pierre, Guillaume, Ptit Punk, Jean-Rémi, Bernard, William & Ilan, Gilou, René, Fabrice, Didier & Marie-Ange, Pierre notre président d’honneur, Jonathan qui nous a fait nos affiches au cours de ces années, nos dernières recrues et pas des moindres. Philippe et Éric qui ont intégré la troupe début d’année 2018, Chantal & Jean-Louis, ont tous fait chavirer et danser le public au rythme de la musique celtique.

Depuis mi-janvier 2018, toujours suivi par Pierre et Jonathan, PHILIPPE Vielleux, Cornemuseux, Guitariste, Accordéoniste et Chanteur, Éric DESFOUR Professeur de Violon, Joueur de Mandoline Percussionniste et Chanteur, DIDIER Sonorisateur et Chanteur, MARIE-ANGE Aide Sonorisateur, Photographe, CHANTAL Tambour et Hammer Dulcimer, JEAN-LOUIS Flûtiste, Cornemuseux, Joueur de Bombarde et Chanteur formons le groupe musical actuel LES CHASSE MARÉE, association War Hentou Breizh, où nous parcourons nos villes et campagnes alentour : Clermont-Ferrand, Riom, Pérignat es Allier, Le Mont-Dore, Seychalles, Saint Beauzire, Lezoux, Saint Priest La Vêtre, Montluçon, Courpière, Sauviat, Beauregard Vendon, La Moutade, Saint Gal Sur Sioule, Saint Gervais sous Meymont, Aubiat, Reignat, Issoire, Moulin de Gaspart à La Chapelle d’Alagnon dans le Cantal.

Pourquoi les Chasse-Marée ?

Hé m’sieur, c’est quoi un Chasse-Marée  ?  Les Chasse-Marée, petits voiliers oranges qui profitaient, au 18ième siècle, des mouvements de flot et de jusant pour remonter ou descendre les fleuves côtiers, étaient tout à fait représentatifs pour notre groupe de musiques bretonnes et celtiques. Embarquez avec LES CHASSE MARÉE  en distribuant au gré du vent notes de musiques, chants et danses celtiques.